Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/23/d252316656/htdocs/plugins/system/t3/includes/menu/megamenu.php on line 141
des archives

Nos archives

     Nous vous proposons les archives d’, comme une mémoire de notre démarche au fil du temps.           ill. Sonia TIROLIEN                       Vous pouvez nous contacter si des articles vous intéressent. Bonne lecture ! 

1985    Revue Pratiques Corporelles N° spécial : L'eau pour une nouvelle vague de pratiques en piscine

 Article de Paul FERNANDEZ

" Pour une autre approche du milieu aquatique" (Analyse descriptive d'une pratique)

 

1986   Paul FERNANDEZ

Thèse de Doctorat de 3ème cycle en Sciences de l'Éducation.

        Université de Paris VIII

« L'eau douce » Analyse d'une pédagogie non sportive de l'eau destinée aux adultes

 

1993   FAAEL Castres

Intervention de Maryvonne ROUILLIER   

« La belle aventure »

 

1994      FAAEL Marseille juin Colloque "Les activités aquatiques : découvertes et émotions"

Conférence de Maryvonne ROUILLIER

"Au-delà du principe d'Archimède" entre apesanteur et gravité. Le jeu créatif de la relation.

Mots clés : L’espace aquatique lieu de relation, de représentation, d’intégration.

Hypothèses cliniques pour le travail de l’eau avec les enfants

Texte publié dans la revue Pratiques Corporelles n° 107 Juin 1995  Lire l’article  

 

1996   FAAEL et CAMSP Bastia  Premières Journées d'Études Nationales de l'eau

Conférence de Paul FERNANDEZ

"Au-delà du principe d'Archimède" Hypothèses cliniques pour le travail de l'eau.

Texte publié dans les Actes du colloque de Bastia et la revue Thérapie Psychomotrice et Recherche n° 109 - 1997

Propos : L'adaptation à l'eau n'est pas seulement d'ordre fonctionnel, elle nous renvoie au rapport que nous entretenons avec notre corps et avec les autres. Les contraintes de l'eau nous confrontent à nos limites, à nos défenses et à nos peurs. L'eau nous invite à cette épreuve et nous permet d'aller à la rencontre et à la découverte de nous-mêmes.

Notre projet est de dégager les hypothèses cliniques qui orientent notre démarche et de préciser les modalités pratiques du travail de l'eau pour que l'expérience du corps aquatique puisse être structurante et dynamique pour le sujet.

 

Article de Maryvonne ROUILLIER 

À la crèche entre des enfants et des adultes, l'eau, histoire de grandir - où le corps prend sens -

Texte publié dans les Actes du colloque de Bastia et dans Pratiques Corporelles

Propos : Comment construire un projet d’aide et d’accompagnement avec des parents, leurs enfants et une équipe avec la médiation de l’eau ? Et dans quel projet ?

 

1996    Revue Pratiques Corporelles n° 13 déc. 1996 « L'imaginaire sens dessus dessous 

Article de Paul FERNANDEZ

"Au-delà du principe d'Archimède" Les transfigurations du corps aquatique

 

Article de Maryvonne ROUILLIER 

Petites notes au fil de l'eau…

Propos : Quel est le rôle de l’imaginaire dans la rencontre avec l’eau lorsque sa mise en œuvre peut s’entendre dans les mots mais où le plus souvent elle se lit dans le silence des actes, dans les expressions gestuelles, dans la qualité des échanges. Dans cette rencontre si particulière où l’essentiel se passe à bas bruit ?   Lire l’article 

 

1999   FAAEL Congrès International de l'Éducation Aquatique à Toulouse

Conférence de Paul FERNANDEZ

"Au-delà du principe d'Archimède"  L'expérience du corps aquatique

Texte publié dans les actes du colloque de la FAAEL et dans la revue Évolutions Psychomotrices N° 59 - 2003

Propos :  Le projet est d’analyser les différentes composantes fonctionnelles, psychiques et relationnelles, de l’adaptation aquatique et de montrer en quoi le travail de l’eau peut constituer une expérience de construction qui permette de mieux habiter son corps de terrien et d’apporter un surcroît d’humanité.

 L’eau n’est pas un objet extérieur que l’on peut maîtriser, c’est un élément primordial qui entre directement en résonance avec l’intériorité corporelle. Ainsi, elle constitue une médiation exceptionnelle qui perturbe et transforme la conscience corporelle. En d’autres termes, l’expérience de l’eau est extraordinaire du fait qu'elle représente un voyage pour lequel il faut accepter de lâcher les repères et les ancrages habituels pour aller à la rencontre et à la découverte de sa propre réalité.

 Je vous propose de m’accompagner dans cette aventure des transformations ou transfigurations du corps aquatique selon l’hypothèse que le processus d’adaptation aquatique permet de remobiliser les différents corps de l’enfance. Par ailleurs, j’analyserai en quoi l’eau renvoie aux limites organiques, psychiques et relationnelles, et à quelles conditions cette expérience permet de rendre ces limites vivantes et intégrables dans une perspective dynamique et structurante pour le sujet. 

 Lire l’article  http://mediations-aquatiques.com/article-Corps-aquatique.pdf

  

2001    Ouvrage collectif « Les eaux écoformatrices »

Dir. René BARBIER et Gaston PINEAU - Edition l'Harmattan                  

Chapitre 11 Paul FERNANDEZ

"Au-delà du principe d'Archimède" L'expérience du corps aquatique en piscine

 

2003   FAAEL Nantes Congrès international des Activités Aquatiques d'Eveil et de Loisir

Conférence de Paul FERNANDEZ

« Au-delà du principe d'Archimède » Les limites aquatiques de l'humain  

Propos : Dans la continuité de notre intervention au colloque de Toulouse sur l’expérience du corps aquatique, le projet sera de développer la problématique des limites que l’eau permet de remettre en jeu. L’eau nous confronte de manière concrète et immédiate à des contraintes qui nous mobilisent sur les plans organique, psychique et relationnel. Ainsi, les contraintes de l’eau nous renvoient à des limites fondatrices de notre humanité et nous faisons l’hypothèse que chacun va à la découverte de l’eau, plus ou moins consciemment, pour s’éprouver dans le rapport à ses propres limites.

La limite symbolise un écart, un espace intermédiaire qui détermine la possibilité d’un éventuel passage à construire en terme d’aller-retour, d’entrée et de sortie, de lâcher et de reprise…

La limite suppose un espace de négociation entre désir et angoisse, entre refus et acceptation, entre la retenue ou la peur et l’intégration de la sensation, l’accès au plaisir et à l’ouverture du mouvement vécu dans la confiance et l’abandon...

La limite représente également un point de repère et d’attache. Elle sert de balise et de protection…

La limite nécessite un entre-deux, un espace de rencontre et de dialogue entre le corps et l’eau, entre soi et l’autre...

Cette réflexion nous permettra de définir les fonctions d’accompagnement de l’animateur et de déterminer les conditions nécessaires pour que le sujet construise des limites vivantes et les intègre dans une perspective dynamique de transformation et de structuration.

 

2006   Colloque UFRSTAPS Clermont-Ferrand Phénoménologie(s) de l'expérience corporelle        

Conférence de Paul FERNANDEZ

L'expérience du corps aquatique entre être et savoir

Propos : L'invitation à réfléchir, au cours de ce colloque, sur le thème des phénoménologies de l’expérience corporelle m’est tout de suite apparue en prise directe avec la réalité quotidienne de la pratique de l'E.P.S. Loin d’une spéculation théorique ou philosophique à distance des contingences du terrain, ce questionnement me semble au contraire au cœur de la pragmatique de la situation d’enseignement et de nature à réinterroger nos conceptions de l’apprentissage.

Mon propos sera de présenter et de formaliser une approche clinique de la médiation aquatique que j'ai intitulée "Au-delà du principe d’Archimède"…

Mon projet est de formuler quelques hypothèses sur ce que représente le corps aquatique et de dégager quelques repères théorico-pratiques qui me guident dans ce travail de l’eau.

Après une brève introduction, je présenterai les différentes figures du corps aquatique et je terminerai mon propos par quelques considérations sur les conditions nécessaires à la construction de l’expérience de l'eau.

 

2008   FAAEL Foix         

Conférence conjointe de Paul FERNANDEZ et Maryvonne ROUILLIER       

La relation Parents Enfants dans l'eau : "au-delà du seul savoir nager…"

 

2008     FAAEL Midi Pyrénées Toulouse mars

Conférence Formation Maryvonne ROUILLIER

 

2010   FFN  Fédération Française de Natation Colloque 0-6ans Éveil aquatique Paris

Conférence de Paul FERNANDEZ      

Aux sources de l'adaptation aquatique " Ne jetons pas le bébé…"

Propos : J’ai intitulé mon intervention « ne jetons pas le bébé… » pour vous inviter à imaginer et à penser les précautions requises pour organiser la rencontre du bébé avec l’eau. Le projet de mon intervention sera de revenir aux sources et aux fondements de l’éveil et de la familiarisation du tout-petit à l’eau, avant de développer ce que le tout-petit est susceptible de nous apprendre sur les processus de l’adaptation aquatique. Dans une troisième partie, je tenterai de faire une mise en perspective générale d’une démarche d’éveil aquatique pour le tout-petit accompagné de ses parents en proposant quelques pistes essentielles.

 

2016   SNUP Rouen - 45èmes Journées annuelles de Thérapie Psychomotrice Rouen             

Conférence de Paul FERNANDEZ  

« La mise en jeu des appuis dans la médiation aquatique ou la quête de l'équilibre psychocorporel »

Propos : D'emblée, la perception des appuis est ce qui se perd et fait le plus défaut dans l'eau.

"L'eau comme un sol qui se dérobe, comme élément qui s'infiltre et envahit, comme espace insondable qui attire et emporte"… Ces images évoquent combien les fondations corporelles peuvent être fragilisées et désorganisées par l'eau. Ce paradoxe du passage par une déconstruction pour viser une meilleure intégration corporelle, est au cœur de la démarche de la médiation aquatique. La remise en jeu des appuis dans la quête d'un équilibre impossible constitue la dimension essentielle de l'expérience du corps aquatique.

J'exposerai en premier lieu l'intérêt de la verticalité aquatique qui représente une base de référence et de sécurité pour la personne, puis j'évoquerai la diversité des appuis que nous avons à expérimenter et intégrer pour construire l'équilibration du corps dans l'espace.

J'aborderai enfin les différents registres et appuis psychiques mobilisés et susceptibles de s'élaborer dans cette expérience du corps aquatique.

 

Conférence de Maryvonne ROUILLIER 

« L'écriture comme appui dans le cadre de la médiation aquatique "au-delà du principe d'Archimède" »

Mots clés : médiation – symbolisation – formes – écriture – langages – liens - mémoires

Résumé : Inviter à écrire l’eau, sa rencontre avec l’eau à partir de l’expérience du corps aquatique. Tenter de dire des images corporelles, donner corps à des sensations, déposer une mémoire et ouvrir à sa créativité. Et trouver comment se dire, entendre les échos…A quelles conditions ? Pour quels enjeux ?   Lire l’article  

Textes à paraître dans Thérapie psychomotrice

 

2017   FAAEL Paris - Congrès International de la FAAEL

Conférence conjointe de Paul FERNANDEZ et Maryvonne ROUILLIER

Les fondements psychomoteurs du corps aquatique    

Propos : L’eau enveloppe et porte. Deux dimensions évidentes et essentielles de maternage. L’eau, dans son invitation dynamique perturbe aussi, trouble les repères, prend parfois à rebrousse-poil, fait advenir des événements imprévus, parfois jusque-là « ignorés », comme tenus à l’écart.

C’est ce qui se passe souvent entre parents et enfants au cours de l’atelier hebdomadaire des « Petits enfants d’archimède ». C’est l’occasion, si on y est, d’une porte ouverte aux échanges de parole, à tout un mouvement vers, aux remaniements éventuels, aux reprises de la relation sur un tout autre mode, où l’imaginaire fait la place, où les corps dans toute leur richesse et leur réalité retrouvent leur espace, dans ce qu’ils disent, pensent, organisent. S’établit alors une autre qualité de présence, enrichie des écarts, des différences et singularités.